Le Centre Musical : CEMAC – Music’All

Le Centre Musical a pour vocation d’accueillir bébés, enfants, adolescents et adultes pour développer leurs pratiques musicales à l’aide d’une pédagogie originale conçue par Alain Carré.

Cette pédagogie permet à tous de s’exprimer à travers la musique, quels que soient les talents ou les difficultés de chacun. Aussi, tout naturellement, les personnes handicapées ont été, dès le début, intégrées au Centre Musical pour partager le plaisir de la musique. Parmi les objectifs de cette pédagogie musicale, on note, entre autres moyens du développement musical de chacun :

  • La pratique collective de la musique (musique d’ensemble, orchestre, …) dès les premiers pas à l’instrument.
  • Le respect du rythme de chacun.
  • Le suivi régulier de l’évolution de chaque élève.

Par sa vocation européenne, le Centre Musical propose dès l’âge de trois ans des séances de Formation Musicale avec option anglais ou italien. Il ne s’agit pas à proprement parler de cours bilingues, mais d’introduire dans les cours concernés des éléments de l’anglais ou de l’italien liés à la musique et à la communication courante. Catherine Martinetti assure l’option anglais, Alain Carré l’option italien.

Le Centre Musical, par son originalité reconnue, accueille des observateurs (enseignants de musique, psychologues, éducateurs, …) ainsi que des stagiaires qui se forment à la pédagogie musicale. Pour eux, le Centre Musical est centre d’application.

Musique & Handicap

Le Centre Musical accueille bébés, enfants, adolescents et adultes en situation de handicap pour faire de la musique comme les autres et avec les autres. Cette intégration musicale se fait quel que soit le handicap, qu’il soit physique, mental, comportemental, psychique. Tous les élèves du Centre bénéficient de cette ouverture aux différences et aux adaptations des pratiques musicales.

Ce n’est pas pour autant un Centre Musical pour Handicapés : de même que la pédagogie du Centre Musical considère les potentialités et le développement de chaque enfant, adolescent ou adulte valide, il le fait avec chaque personne en situation de handicap : les potentialités sont évaluées, les difficultés connues et considérées, et des stratégies appropriées sont mises en œuvre pour que chacun vive la musique avec plaisir, authenticité, et  évolue dans le temps.

Les personnes en situation de handicap qui fréquentent le Centre Musical peuvent participer à toutes les activités et à tous les évènements de la vie du Centre. Ainsi chacun, quel qu’il soit, a sa place et contribue à faire avancer l’ensemble sur le chemin de la musique.

L’accompagnement musical des personnes en situation de handicap se fait en séances collectives et/ou individuelles, selon le projet pédagogique établi. A tout moment, en fonction de l’évolution de la personne, contenu et forme de l’accompagnement musical peuvent être reconsidérés et modifiés.

Cette expérience de fonctionnement a démontré depuis longtemps que l’intégration musicale des personnes handicapés, en plus de l’enrichissement humain de tous, n’empêche en aucune manière les niveaux élevés des pratiques musicales des élèves.

Activités Proposées :

Chant Prénatal : Nouer une relation affective unique et intense en créant une enveloppe sonore que l’enfant retrouvera après sa naissance. (Music’All)

Séances Bébés: à partir de 3 mois avec la participation des parents.  (Music’All)

Séances d’Eveil Musical option anglais ou italien : à partir de 3 ans où tous les aspects de la musique sont développés. (CEMAC & Music’All)

Séances de Formation Musicale option anglais ou italien  : pour les plus grands. (CEMAC & Music’All)

Cours d’Instruments : séances individuelles et collectives. (CEMAC & Music’All)

Cours de chant (variété) : séances individuelles et collectives .(CEMAC & Music’All)

Séances d’Orchestre: accessibles à tous.(CEMAC & Music’All)

Atelier Percussions : ensemble de percussion. (Music’All)

Atelier Vent : ensemble d’instruments à vent. (Music’All)

Atelier Cordes: ensemble d’instruments à cordes. (CEMAC)

Atelier Claviers : ensemble de claviers. (CEMAC & Music’All)

Séances individuelles de Musicothérapie.(CEMAC & Music’All)

Séances collectives de Musicothérapie (avec projet individuel).(CEMAC & Music’All)

Séances individuelles de relaxation sous induction musicale.(CEMAC & Music’All)

Préparation à l’option musique du Baccalauréat. (Music’All)