Règlement Intérieur du Centre de Formation Professionnelle

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Ce règlement intérieur est destiné à faciliter le bon déroulement de votre séjour au Centre et améliorer l’efficacité et la qualité de votre formation professionnelle, tout en assurant les droits fondamentaux du public qui fréquente le Centre.

ACCÈS aux LOCAUX du CENTRE
–  Pour des raisons de sécurité et d’accès, nous vous remercions de bien vouloir garer votre véhicule sur le grand parking. La cour devant le Centre est réservée à la dépose des personnes handicapées, des bébés et jeunes enfants, des femmes enceintes et aux véhicules de secours. Par ailleurs, nous vous rappelons que la vitesse est limitée à 10km/h sur l’ensemble du parking.  

–  Il n’est pas possible de pique-niquer, faire de la musique… à l’arrière du bâtiment, pour les raisons précédemment citées ainsi que pour la tranquillité des bureaux situés à l’étage

–  L’accès aux locaux doit être maintenu propre et rien ne doit être jeté par terre.

–  Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte du Centre mais aussi à ses abords.

Dans les LOCAUX
–  Une tenue vestimentaire correcte est exigée pour le respect du public

–  L’usage du vestiaire est obligatoire pour les manteaux, vestes, bonnets, foulards et sacs encombrants.

–  Sauf disposition exceptionnelle pour un travail particulier, le port des chaussures est obligatoire.

–  Tout signe religieux ou ostentatoire n’est pas autorisé à l’intérieur du Centre

–  Les horaires de présence au Centre doivent être respectés

–  Les téléphones portables doivent être éteints à l’intérieur du Centre.

LIEUX COMMUNS
–  Les portes des salles de cours ainsi que celles des toilettes doivent être fermées. La porte d’entrée du Centre, pour des raisons impérieuses de sécurité, doit être aussi maintenue fermée.

SALLES de COURS
–  à la fin de chaque demie – journée, les salles de cours doivent être remises en état (rangées, chaque instrument remis à sa place d’origine) comme elles l’étaient à l’arrivée le matin ; cela participe à la qualité d’accueil des visiteurs ainsi qu’à une meilleure efficacité dans le travail.

–  Pour des raisons de propreté et de salubrité, on ne peut manger ni boire dans les salles de cours, de même qu’il est bien sûr interdit de fumer dans les locaux.  Une bouilloire, du thé, du café, du chocolat sont à votre disposition dans chaque sanitaire : merci de rapporter ce que vous avez consommé afin qu’il y en ai toujours à disposition. Plusieurs cafétéria avec terrasse et restaurants se trouvent à proximité du Centre (pauses et déjeuners).

–  En dehors des heures d’ouverture du Centre, il n’est pas possible de rester dans les salles de cours, fermées pour des raisons de sécurité.

–  Seules les salles de cours sont accessibles aux stagiaires, ainsi que les lieux communs : les bureaux sont réservés à l’administration ; la porte doit en demeurer fermée et la tranquillité des personnes qui y travaillent respectée.

MATÉRIEL MUSICAL
– Les instruments de musique et le matériel musical sont à la disposition des stagiaires ; en contrepartie chacun s’engage à les respecter. Chaque instrument a fait l’objet d’un inventaire réactualisé régulièrement. Tout incident survenant à un instrument ou matériel doit être signalé, réparé par celui qui en est à l’origine. Un chèque de caution, non encaissé, sert de garantie à ce principe de respect.

– Cette responsabilité s’étend aux prises en charge que les stagiaires sont amenés à assurer au cours de la formation (matériel détérioré par le public)

– Aucun instrument ne peut-être sorti du Centre en dehors du cadre des prestations extérieures organisées par celui-ci. Lors des concerts, chacun est responsable et doit penser au matériel dont il aura besoin.

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE
–  Livres, disques, vidéos et supports pédagogiques sont exclusivement consultables sur place.
–  La bibliothèque, organisée par thèmes, doit être maintenue rangée en permanence.

 PHOTOCOPIES
–  Ainsi que la loi le prescrit, les photocopies de partitions et de documents originaux sont interdites.
–  Des extraits de cours sont donnés au fur et à mesure de la formation
–  Des dossiers à thème, édités, sont proposés au cours de la formation (répertoires, supports pédagogiques, …).

ASPECTS DÉONTOLOGIQUES
–  les stagiaires sont tenus au droit de réserve et de discrétion concernant les personnes fréquentant le Centre et dont ils sont amenés à connaître dans leur formation.

–  Les relations tant avec le public du Centre que leur famille ou leurs accompagnateurs doivent demeurer strictement professionnelles.

–  Les analyses de cas faites pour les besoins de la formation relèvent du secret professionnel.

–  Aucune photo ou vidéo personnelle ne peut être faite des séances, concerts, manifestations, …

ORGANISATION du TRAVAIL en FORMATION
–  Les stagiaires veilleront, dès le début, à organiser leurs documents de cours et annexes par thème.

–  Les lectures de livres, de mémoires ou thèses doivent être faites sans retard, au risque de s’accumuler rapidement.

–  Le cahier de suivi doit être rempli chaque jour et laissé dans le porte-document personnalisé à la fin de la journée.

–  Chacun doit veiller à l’évolution régulière des aspects pratiques de la formation, notamment la progression des accompagnements clavier et guitare.

–  Pour l’observation des cours et la participation aux séances, bien s’organiser pour être dans la salle avant le début du travail. Une séance commencée ne pourra être perturbée par le retard d’un stagiaire.

–  La formation se déroule sous l’autorité principale d’Alain CARRÉ, sous celle occasionnelle des formateurs associés, et celle permanente de Catherine MARTINETTI, tant pédagogique qu’administrative.

MODALITÉS d’ÉVALUATION de la FORMATION LONGUE

Contrôle continu à partir des fiches hebdomadaires et de la participation aux séances pratiques.
Et chaque trimestre,
–  Un questionnaire des connaissances acquises
–  Des enregistrements d’accompagnements avec chants
–  Des enregistrements de mélodies sur instruments différents
–  Une séance pratique filmée
–  Un mémoire doit être rédigé en fin de formation  sur un thème lié aux domaines de formation et/ou au projet professionnel du stagiaire.

La moyenne pour chacun de ces modules ainsi que pour le mémoire doit être obtenue entre les 3 trimestres pour l’obtention du diplôme terminal.