PRESENTATION DU CENTRE DE FORMATIONS document actualisé au 1er septembre 2023

DES FORMATIONS QUALIFIANTES, CERTIFIANTES ET DIPLÔMANTES

Alain Carré crée son Centre de Formations en 1983 à Rennes. Il y développe toutes les formations impliquant la musique, de la préparation à la naissance à celle de la mort.

Il a ainsi formé des milliers de professionnels à travers la France et l’Europe, des secteurs sanitaires, sociaux, éducatifs, médico-sociaux, …

  • à la pédagogie musicale
  • aux activités musicales des personnes handicapées
  • à la musicothérapie

Formé lui-même à la musicothérapie en 1978-1979 au Centre International de Musicothérapie de Paris, il est le chef de file des travaux en musique/surdité, musique/handicap, musicothérapie/Alzheimer, et mène avec succès un doctorat d’État portant sur le cerveau, le langage et la musique.

Alors que la musicothérapie s’intéresse à la psychiatrie et la psychanalyse, il développe tous les autres champs d’application par ses recherches et ses travaux et permet ainsi d’ouvrir les hôpitaux à la musicothérapie.

L’originalité du Centre de Formations transféré en 2003 à Chambéry réside dans le fait qu’en plus d’une formation scientifique et humaniste, les stagiaires reçoivent une formation pratique en étant associés aux séances que chaque semaine le Centre assure aux enfants adolescents et adultes valides et handicapés ainsi qu’aux patients. De telle sorte que, au contraire des autres formations, les stagiaires n’ont pas besoin d’aller chercher des terrains de stage : tous les cas leur sont présentés, ce qui leur confère une compétence exceptionnelle à l’issue de leur formation.

Autre originalité du Centre de Formations : on peut s’y inscrire sans compétences musicales ; elle est données au fur et à mesure de la formation puisque les stagiaires participent à tous les cours pratiques. L’évaluation se fait en contrôle continu ponctué, pour les formations longues (en 10 semaines ou 1 an) de points forts trimestriels.

Alors que la musicothérapie n’est toujours pas reconnue en France, Alain Carré reçoit en 2015 du Ministère de la Santé l’Ordre National du Mérite, en reconnaissance de la valeur de ses travaux et de ses formations. Il enseigne aussi à l’Université de Médecine de Padova (Italie) seule Université à délivrer en Europe un Diplôme Européen de Musicothérapie.

Chercheur infatigable, il publie beaucoup d’articles et d’ouvrages en français et en Italien, et transmet cette énergie de recherche et d’innovations aux stagiaires. Toujours aller plus loin que ce qui existe aujourd’hui.