août 2019

Je cherchais depuis longtemps à me former en musicothérapie. Mais les contenus proposés par les grands centres de formation me semblaient surannés, donner une trop grande part à la psychanalyse et trop peu à une pratique concrète basée sur les dernières connaissances en neurosciences et par le fait scientifiquement justifiable.

La formation par correspondance à la musicothérapie proposée par le CEMAC m’a propulsée dans un monde que je subodorais mais dont j’ignorais la puissance : grâce à Alain Carré, je sais maintenant que la musique concerne toutes les obédiences, de la psychanalyse (un peu) à la philosophie en passant (surtout) par les neurosciences; qu’elle n’est pas que de la musique, que ses pouvoirs sont réels, concrets et qu’ils vont bien au-delà des fonctions récréatives qu’on lui prête couramment, qu’ils s’étendent au monde du handicap et de la maladie mentale, en passant par l’autisme, la petite enfance, la surdité, les interventions chirurgicales, la vie foetale,… et surtout, grâce aux semaines de pratique, je sais utiliser dans mon travail auprès de personnes autistes et en situation de handicaps les outils mis à ma disposition dans le cadre de la formation.

Petite anecdote : une personne de mon entourage, qui s’est quant à elle formée dans un grand centre parisien ayant pignon sur rue et très porté sur la théorie freudienne m’a demandé si je pouvais lui donner « quelques conseils concrets pour sa pratique… »).

Le contenu de la formation est très dense, mais la qualité de la transmission tant théorique que pratique vaut largement la forte dose de motivation nécessaire pour boucler les travaux mensuels à temps. De plus, Alain est toujours à l’écoute, et ses immenses qualités humaines font de lui un formateur hors-pair, patient, réceptif, passionné et passionnant. Chaque question de ma part a reçu une réponse, aucun mail n’est resté ignoré, je me suis sentie guidée et encouragée pendant tout le parcours. Alain m’a même aidée à distance à mettre en place un accompagnement de qualité pour un jeune autiste dont la détresse psychique ne pouvait pas attendre que j’aie tout à fait terminé la formation…

Je ressors de cette expérience humainement grandie, sûre de moi, prête à mettre en pratique tout ce que j’ai appris et, j’en suis persuadée, à aider des personnes qui en ressentent le besoin à se sentir un peu mieux dans leur vie. Alain, merci pour eux et merci pour cette aventure merveilleuse avec toi. Et en avant la musique !:)

Corinne BURLINK